Labo ontrack
1 October, 2014

Interview : Jean de ontrack.fr

Aujourd’hui sur edufrance, nous avons le plaisir d’accueillir Jean du site Ontrack.fr pour une interview sur les services que son site propose :Kroll Ontrack color TM

EduFrance : Bonjour Jean, pouvez-vous nous?raconter l’histoire du site Ontrack ?

Jean : Bien s?r, la soci?t? ONTRACK Data Recovery est apparue en 1991, m?me si les origines de Kroll Ontrack datent de 1985 avec le d?veloppement de Disk Manager. Apr?s un succ?s certain de ce programme, nous avons commenc? ? d?velopper nos activit?s en visant le march? de la r?cup?ration de donn?es sur les disques durs endommag?s. Je peux vous donner quelques dates cl?s comme l’entr?e en bourse en 1996 ou l’ouverture en 1998 des bureaux en France et l’acquisition de Kroll Ontrack par Altegrity en 2010.

EF : Pouvez-vous nous expliquer l’activit? de l’entreprise ?

J : Concr?tement c’est assez simple : nous sommes sp?cialis?s dans la r?cup?ration de donn?es?informatiques sur de nombreux supports, cela peut ?tre d? ? une d?faillance ou une d?t?rioration physique du support de donn?es, mais aussi ? une erreur humaine rendant les donn?es inaccessibles. Techniquement c’est bien plus compliqu?… Nous avons donc d?velopp? plusieurs type de services :

– en laboratoire : nous r?cup?rons le disque dur, le serveur de donn?es, le support ? m?moire flash, l’appareil mobile… et une multitude d’autres supports dans nos locaux et nous effectuons les tests et r?parations possibles pour r?cup?rer les donn?es alt?r?es de nos clients.

– a distance : pour plus de r?activit?. Si par exemple un ordinateur a des donn?es manquantes mais fonctionne encore, nous pouvons prendre le contr?le de celui-ci ? distance pour effectuer les r?parations.

– sur site : nous nous d?pla?ons chez le client pour des contraintes s?curitaires.

EF : Mais, comment r?cup?rer des donn?es d?j? effac?es ou?endommag?es??

J : notre processus se fait en 4 ?tapes :

1. tout d’abord le client viens nous consulter et nos experts examinent le probl?me.

2. Ensuite viens l’analyse des donn?es, nos sp?cialistes se penchent sur le m?dia et un diagnostic approfondi est effectu?. Nous utilisons un outil unique “Ontrack Verifile” pour permettre au client d’?valuer l’?tat de ses donn?es. Le client peut donc ensuite choisir de restaurer tel ou tel fichier puis nous envoyons un devis ferme pour valider la r?cup?ration des donn?es.

3. Commence ensuite la r?cup?ration ? proprement parler : nos ing?nieurs effectuent les manipulations n?cessaires pour r?cup?rer les donn?es perdues.

4. Enfin, nous restituons les donn?es au client avec des instructionspour acc?der ? la restauration des donn?es.