incontinence-et-couche
28 November, 2014

Interview de Mathias Deray de sphere-sante.com

En esp?rant ne pas avoir besoin de ses services trop rapidement, nous accueillons Mathias Deray du site sphere-sante.com qui ?uvre sur le march? de l?incontinence. Sa boutique en ligne a ?t? cr??e en 2006, il y commercialise des couches pour adultes ou des protections urinaires. La particularit? de Mathias, c?est que son savoir-faire lui a permis de coder et de faire ?voluer son site lui-m?me.

Bonjour Mathias, pouvez-vous nous dire ce qui vous a amen? sur ce march? de l?incontinence ?

L?origine de ce projet part d?une exp?rience personnelle. Une personne de ma famille m?a inform?, lors d?un diner chez mes parents, des difficult?s qu?elle rencontrait lors de l?achat de produits d?incontinence pour le compte de sa grand-m?re. Les difficult?s qui ont ?t? abord?es lors de cet ?change ont ?t? multiples.??Elle m?a d?abord fait part des difficult?s dans le choix des produits d?incontinence compte tenu du manque d?information.??La seconde des difficult?s et non des moindres ?tait de trouver une source d?approvisionnement assurant une disponibilit? permanente des produits ce qui ?tait apparemment difficile.??La derni?re des difficult?s et je pense que c?est celle qui m?a fait r?agir ?tait la fr?quence et la r?currence des achats compte tenu du poids des paquets. En effet, elle devait se rendre ? la pharmacie toutes les semaines pour acheter 2 paquets de couches pour adultes dont le poids exc?de 3 kilos chacun. Elle ne pouvait pas porter en une seule fois la consommation d?un mois compte tenu du poids ?lev? des paquets.??Ma cousine m?expliquait ?galement que l?incontinence ?tait un r?el tabou en France et qu?elle se trouvait d?pourvue d?information sur sa prise en charge. Face ? son d?sarroi, je me suis pench? sur la question et j?ai imagin? l?ensemble des services possibles et d?clinables pour permettre d?apporter un service ? forte valeur ajout?e pour les aidants comme ma cousine ou les personnes elles-m?mes touch?es par l?incontinence urinaire.??Tout est parti de l? ! et c?est comme cela qu?est n? le concept de Sph?re-Sant? qui est une sorte de portail pour les personnes victimes de troubles urinaires. Sur notre site internet les personnes peuvent :

  • Avoir acc?s ? une rubrique d?information r?dig?e par des m?decins et vulgaris?e pour le grand public, une information m?dicale permettant la compr?hension de l?incontinence et la connaissance des prises en charge qui existent,
  • Poser des questions pr?cises directement ? des m?decins sp?cialis?s (urologues, gyn?cologues) via notre rubrique ? des sp?cialistes vous r?pondent ?. Nous travaillons avec des m?decins qui r?pondent aux questions des internautes toutes les semaines directement sur le site sphere-sante.com;
  • Discuter entre patients autour de diff?rents th?mes sur le forum de Sph?re-Sant?,
  • Acheter en ligne l?ensemble des produits d?incontinence avec la possibilit? d??tre livr? d?s le lendemain matin partout en France.

Quels sont les plus ou les moins ? vendre ce type de produits sur internet ?

? vrai dire, objectivement il y a peu d?avantages ? vendre les produits d?incontinence sur internet compte tenu de leurs poids et du rapport poids/valeur marchande. En effet, pour un Vpciste le transport est souvent le premier centre de co?t de son business et avec les produits d?incontinence la part de ces co?ts atteint des niveaux record.??D?un point de vue Business, les produits d?incontinence ne sont pas les meilleurs candidats pour de la vente sur internet. En effet, il s?agit d?une r?elle difficult? que nous avions sous-estim?e lors du lancement de Sph?re-Sant?, car pour atteindre la rentabilit? vous ?tes condamn?s ? faire du volume. La valeur marchande transport?e est faible, tout en ayant des poids importants ce qui gr?ve fortement les marges notamment quand vous avez mis en place un franco de port.??Par ailleurs, ces produits sont tr?s volumineux et n?cessitent des surfaces de stockage importantes qui co?tent ?galement et augmente fortement vos frais fixes.?Pour notre part, la r?elle plus value de vendre ce type de produit sur internet est li? directement ? la valeur que nous cr?ons chez nos clients qui appr?cient fortement nos services et qui nous le font savoir. C?est aussi ?a l?entrepreneuriat, se satisfaire de la satisfaction de ses clients et accepter les contraintes de son propre business.

Quels sont les points qui vous diff?rencient de vos concurrents ?

Sph?re-Sant? a plusieurs typologies de concurrents, les pharmacies, la grande distribution, les magasins de mat?riel m?dical et les pure player comme nous.??Concernant les concurrents historiques comme les pharmacies ou la grande distribution, la premi?re des diff?renciations est certainement l??coute et la qualit? du conseil. En effet, quand un client d?cide de d?crocher son t?l?phone et prend contact avec nous les conseillers sph?re-sant? passent le temps n?cessaire pour l??couter et l?orienter vers le produit le mieux adapt? ? sa pathologie et ? son mode de vie tout en prodiguant les conseils ad?quats.??La deuxi?me des diff?renciations est la largeur et profondeur de gamme que nous mettons ? disposition de nos clients qui est tr?s largement sup?rieure ? nos concurrents, quels qu?ils soient. La formation de nos employ?s et notamment des personnes constituant notre service client est ?galement une diff?renciation majeure dans la qualit? des conseils et dans l?accueil de la client?le adepte du t?l?phone.??Sph?re-Sant? n?est pas seulement une boutique en ligne mais un ?cosyst?me ou les internautes peuvent consulter des articles traitant de l?incontinence urinaire, dialoguer entre eux, poser des questions ? des m?decins et ?videmment acheter des produits d?incontinence.??Sph?re-Sant? est aujourd?hui le leader fran?ais de la vente en ligne de produit d?incontinence avec plus de 2500 r?f?rences en permanence en stock ce qui constitue une r?elle diff?renciation dans l?offre par rapport ? nos concurrents. Cette disponibilit? coupl?e avec une logistique int?gr?e constitue ?galement une diff?renciation majeure avec nos concurrents directs qui ont eu d?autres strat?gies de d?veloppement et d?organisation moins contraignante certes mais moins r?actives. Par ailleurs, c?est cette diff?renciation qui nous permet d?avoir une r?activit? dans le processus de commande de nos clients et de livrer tout le territoire fran?ais d?s le lendemain matin avant 9h quand il passe sa commande avant 16h.

Le stockage est volumineux dans les protections absorbantes, comment faites-vous ?

Effectivement le stockage des protections absorbantes est tr?s volumineux et bien plus qu?on l?imagine. L? encore, lors du lancement de Sph?re-Sant? nous avions tr?s largement sous-estim? ce point. Nous avons d?m?nag? 3 fois depuis la cr?ation de l?activit? pour des raisons li?es au manque de place de stockage ? chaque fois.??Comme je vous l?ai indiqu? pr?c?demment la disponibilit? des produits est primordiale pour assurer le service ? nos clients ce qui implique d?avoir beaucoup de surface de stockage. Concr?tement et pour r?pondre ? votre question nous optimisons les surfaces de stockage puisque nous stockons nos produits sur palettes et sur des racks. Ce stockage en hauteur permet une optimisation des surfaces et la possibilit? d?avoir des stocks importants.

On imagine que l?aspect conseil est important dans votre activit?, comment le g?rez-vous ?

On imagine souvent qu?une couche est une couche et qu?il ne s?agit pas d?un produit technique et que toutes les couches se valent. La r?ponse est ?videmment NON. Il est ?galement vrai qu?une couche peut correspondre parfaitement ? une personne et ne pas convenir ? une autre, c?est ?galement une r?alit?, ? cause de l??paisseur du tampon, de la coupe du change n??pousant pas la morphologie, etc???Le confort et la s?curit? sont les maitres mots pour ce type produit et le conseil d?terminant ! C?est pourquoi l?accompagnement est primordial chez Sph?re-Sant? et nous mettons tout en ?uvre pour qu?il soit sans faille.??Par ailleurs, nous offrons la possibilit? aux clients de recevoir des ?chantillons gratuits afin d?essayer les protections urinaires avant de les acheter ou d?affiner un choix.??Sph?re-Sant? dispose en interne d?un service client dont l?ensemble de l??quipe a suivi une formation pouss?e sur les diff?rentes pathologies et l?ensemble des gammes produits. Qu?ils s?agissent des gammes incontinence, hygi?ne et soin ou bien ?tre, un conseiller Sph?re-Sant? est toujours disponible pour pr?coniser et orienter vers le bon produit. Le service client de sph?re-sant? est disponible du lundi au vendredi de 8h30 ? 20h sans interruption.

Expliquez-nous, comment et pourquoi avez-vous appris ? coder ? Quels sont les avantages au quotidien pour la gestion de votre site ?

L?informatique a ?t? tr?s t?t une passion pour moi. J?ai r?alis? mon premier site internet ? l??ge de 14 ans, il s?agissait d?un site internet de r?f?rencement. L?envie de cr?er des sites plus ?volu?s vous pousse naturellement ? apprendre ? programmer afin de vous affranchir des contraintes. C?est donc tout naturellement que j?ai appris ? coder comme vous dites.?Les avantages sont nombreux puisque nous avons la maitrise totale de notre site internet et pouvons sans cesse faire ?voluer notre offre. En effet, qu?il s?agisse de fonctions ? destination des internautes ou de notre back office nous avons la possibilit? de les impl?menter rapidement sans faire appel ? une agence ou une personne ext?rieure ? notre structure.

Pouvez-vous nous citer une anecdote v?cue dans votre m?tier ?

Je n?ai pas d?anecdote qui me vient ? l?esprit et qui serait
susceptible de vous faire sourire. Alors juste pour la petite histoire nous avons eu et avons encore des parents ou des grands-parents de c?l?brit?s fran?aises comme clients fid?les ce qui fait sourire en interne.??Ce n?est pas commun d?avoir les parents ou les grands-parents d?une c?l?brit? et de suivre l?acheminement et la livraison de son colis (ce que nous faisons pour tous nos clients). Ce qui sort de l?ordinaire c?est quand nous devons appeler ces personnes si un incident de livraison intervient et de s?adresser ? cette personne comme ?tant un client lambda sans lui laisser entendre que nous l?avons reconnu.??Cette petite anecdote nous rappelle ?galement que l?incontinence urinaire est une pathologie qui peut toucher tout le monde sans distinction…